Certificat pour les sites 2000 watts

Le site 2000 watts est plus précieux que la somme de ses maisons. En effet le certificat permet, pour la première fois, d'évaluer de grands quartiers bâtis quant à leur densité, leur mixité d'affectation et la mobilité qu'ils induisent. L'examen du site en tant que tel élargit la perspective et donne l'image d'un espace de vie. 

Le certificat pour les sites 2000 watts récompense des grands quartiers bâtis, qui adoptent un comportement conforme aux principes du développement durable en matière de ressources et d'émissions polluantes pour la construction et l'exploitation des bâtiments, ainsi que pour la mobilité engendrée par l'exploitation de cette zone construite. Ce certificat est élaboré sur la base du Label "Cité de l'énergie", renommée dans les communes, en combinaison avec la " Voie SIA vers l'efficacité énergétique pour les bâtiments". Le certificat est décerné par l'Association Cité de l'énergie. Sa durée est limitée si bien qu'il doit être périodiquement renouvelé.

Expérience positive pour tous les participants

En septembre 2012, Greencity (Site de Sihl-Manegg) a fait l'objet de la première distinction comme site 2000 watts. D'autres sites sont venus s'y ajouter depuis lors. Leurs expériences montrent que le travail nécessité pour une certification vaut la peine pour tous les participants. Durant la phase initiale, l'investisseur est soutenu pour le marketing et la création de l'image à donner. Par la suite, le certificat se rembourse par lui-même, du fait de l'assurance qualité qu'il comporte et de la valeur des investissements consentis. Pour la commune d'implantation du site et ses services de construction, elle constitue l'attestation d'un modèle de développement planifié ou en cours de construction. Les utilisateurs des sites 2000 watts vivent dans la conviction qu'ils ont contribué à ménager les ressources et à protéger le climat. L'Office fédéral de l'énergie estime, pour sa part, que les sites 2000 watts participent d'une manière non négligeable à la réalisation de la stratégie énergétique 2050, décidée par le Conseil fédéral.

La stratégie des Sites 2000 watts propose une vision, des objectifs et des mesures quant au futur développement stratégique des villes dont l'Office fédéral de l’énergie et l'Association Cité de l'énergie se font également les porte-paroles.

Sites 2000 watts
pour habiter un lotissement du futur

Flyer (de)
Flyer (fr)
Flyer (it)
Flyer (en)

Instrument de travail pour les présentations - sites 2000 watts:
Version courte
(de, fr, it, en)

Version longue
(de, fr, it, en)

Exemple Greencity, Zurich
(de, fr, it, en)

Stratégie Sites 2000 watts

(de, fr)