Des bâtiments pour la société à 2000 watts

Bon nombre des édifices qui sont construits ou transformés aujourd’hui marqueront la substance bâtie jusqu’à la fin du siècle. Ils doivent donc répondre dès maintenant aux exigences de la société à 2000 watts.

La voie SIA vers l’efficacité énergétique offre une méthode permettant d’atteindre l’objectif de la société à 2000 watts pour les bâtiments. Elle permet d’évaluer la consommation d’énergie primaire non renouvelable et les émissions de CO2 dans les domaines suivants: climat intérieur, eau chaude, éclairage et appareils, construction et démolition (énergie grise), mobilité induite. Il est essentiel de tenir compte de ces questions dès le lancement du projet et tout au long de la phase de conception.

Valeurs cibles pour les bâtiments compatibles 2000 watts

La voie SIA vers l’efficacité énergétique définit les valeurs indicatives et les valeurs cibles suivantes pour la consommation d’énergie primaire et les émissions de gaz à effet de serre des nouveaux bâtiments et des bâtiments rénovés:


Outils et références Les outils et références disponibles pour la conception de bâtiments compatibles 2000 watts sont les suivants:

Cahier technique SIA 2040 «La voie SIA vers l’efficacité énergétique»

Ce cahier technique fixe les valeurs indicatives et les valeurs cibles pour les besoins en énergie primaire et les émissions de gaz à effet de serre de trois catégories de bâtiments: les habitations, les bâtiments de service et les écoles. Un outil simple permet d’effectuer les calculs. 
«Cahier technique SIA 2040 - La voie SIA vers l’efficacité énergétique»

Cahier technique SIA 2032 «L’énergie grise des bâtiments»

Ce cahier technique fixe la méthode de calcul de l’énergie grise. Il couvre les processus situés en amont de l’exploitation, qui vont de l’extraction des matières premières à l’élimination des déchets en passant par la construction (transports et moyens de transport inclus). L’énergie grise peut aussi être définie comme la consommation cumulée d’énergie non renouvelable.
«Cahier technique SIA 2032 - L’énergie grise des bâtiments»

Cahier technique SIA 2039 «Mobilité - Consommation énergétique des bâtiments en fonction de leur localisation»

Ce cahier technique vise à mettre en évidence les besoins d’énergie primaire liés à la mobilité des usagers selon l’emplacement du bâtiment. La méthode de calcul repose sur les résultats du microrecensement sur le comportement de la population en matière de transports.
«Cahier technique SIA 2039 - Mobilité - Consommation énergétique des bâtiments en fonction de leur localisation»

Standard Bâtiments de SuisseEnergie pour les communes

Standards énergétiques pour les bâtiments communaux et les appels d’offres qui s’y rapportent.
«Standard Bâtiments de SuisseEnergie pour les communes»

Minergie-P, -A, et -Eco

Les différents labels Minergie permettent de vérifier les projets et de certifier les bâtiments. Du point de vue énergétique, les labels Minergie-P et Minergie-A sont conformes aux exigences concernant les bâtiments 2000 watts. Ils ne comprennent toutefois pas d’exigences en matière de mobilité.
Standards Minergie

Recommandation SIA 112/1 «Construction durable - Bâtiment»

Cette recommandation définit les paramètres essentiels de la construction durable dans les domaines de la société, de l’économie et de l’environnement à l’aide d’un vaste catalogue de critères. Elle permet de conclure à un stade précoce des conventions d’objectifs précisant l’importance des différents critères pour chaque tâche de construction.
«Recommandation SIA 112/1 - Construction durable - Bâtiment»

Logo Energie Schweiz

Une énergie «maison»

Markus Portmann,
« Maison 2050 »
produite plus qu'il ne consomme. En savoir davantage dans PricewatehouseCoopers Magasine ceo.

Lire plus