Système de certification

Le certificat "site 2000 watts" met en œuvre une procédure d'amélioration permanente du développement, de la réalisation et de ,l'exploitation des sites. Il est possible d'entrer dans cette procédure à chaque phase. 

Le système de certification, le déroulement de la certification, ainsi que l'attestation des résultats et de leur évaluations quantitatives sont décrits sans le manuel.

Attestation des résultats quantitatifs

La procédure est expliquée dans le manuel, dans lequel sont également présentés les facteurs d'influence et des exemples de cas. Durant la phase de développement, l'attestation peut résulter de l'aide au calcul. Durant la phase de réalisation, les valeurs du projet sont tirées de la planification des bâtiments. Dans la phase d'exploitation, les valeurs calculées ou mesurées constituent la base pour déterminer les valeurs d'exploitation.

Evaluation quantitative

L'évaluation quantitative des sites 2000 watts se fonde sur le label Cité de l'énergie pour les communes. Un système de points permet d'évaluer les cinq thèmes qui sont: le système de gestion, la communication et la coopération, l'approvisionnement et l'élimination, les bâtiments et la mobilité. Pour parvenir au certificat, il faut que chaque thème obtienne un taux de 50% du nombre de points. Les détails sont expliqués dans un catalogue des critères. Les conseillères et les conseillers des sites 2000 watts ont à leur disposition des outils de gestion pour procéder à l'évaluation.

Recommandations pour la mise en œuvre

Les réflexions et premières expériences concernant les dispositions juridiques applicables aux exigences 2000 watts sont reunies dans une brochure.

Instruments

Manuel relatif au certificat pour les Sites 2000 watts
Download

Guide pour la certification Cité de l'énergie
Download

Aide au calcul pour sites 2000 watts
Download

Catalogue de critères
Download

Aspects juridiques pour la réalisation des sites à 2000 Watts
Download