A l'intention des villes et des communes

Grâce aux Sites 2000 watts, une commune peut influencer les secteurs pertinents du développement communal: urbanisme, architecture, aménagement des espaces extérieurs avec la mobilité douce, mobilité de manière générale, infrastructures et énergie. Les recommandations faites aux communes et aux cantons en la matière montrent à quel point le rôle des communes et les exemples mis en pratique sont importants. Les Cités de l'énergie peuvent bénéficier d'un encouragement pour leurs projets de Sites 2000 watts.

Objectifs 2000 watts pour les sitesLe certificat pour les Sites 2000 watts ou La voie SIA vers l'efficacité énergétique complètent parfaitement les prescriptions énergétiques des plans d’affectation spéciaux. Ils font écho à l'éventuel objectif 2000 watts d'une commune et sont particulièrement adaptés au travail des politiciens qui peuvent en discuter en amont au sein des partis, commissions et parlements. Y avoir recours à un stade précoce du développement du site, phase au cours de laquelle les décisions importantes sont prises, mais qui laisse malgré tout une grande marge de manœuvre, s'avère particulièrement efficace. Pour obtenir le certificat Site 2000 watts, la commune peut s'appuyer sur l'évaluation réalisée par l'organisme de certification Cité de l'énergie; pour La voie SIA vers l'efficacité énergétique, elle doit organiser sa mise en œuvre par ses propres moyens. Une évaluation positive dans le catalogue des Cités de l’énergie apporte également une valeur ajoutée pour le certificat Cité de l'énergie.

Encouragement de projets en lien avec les Sites 2000 watts pour les Cités de l'énergie

En 2016, l'Office fédéral de l'énergie a lancé un nouveau programme de soutien destiné aux Cités de l'énergie qui sont entrées dans la phase de réalisation de projets concrets.Le programme des contributions financières concernant des projets en lien avec les Sites 2000 watts, par exemple les pré-évaluations, les séances de conseils ou les études de faisabilité, peut être demandé auprès de l'Office fédéral de l'énergie.

Exemples de mises en œuvre au sein des villes et communes

Règlement des constructions et des zones en ville de Lucerne (en allemand)

Ordonnance sur le rehaussement du standard bâtiment (en allemand)

Ville de Winterthour – Standards énergétiques pour les ventes de terrains et les aires industrielles (en allemand)

Ville de Zurich – Greencity (en allemand)

Canton de Bâle-Ville – L'exemple d'Erlenmatt (en allemand)

Planification test – L'exemple de Reussbühl West à Lucerne (en allemand)

Mobilité dans la planification des sites et l’habitat

Objectifs de la Société à 2000 watts sur les sites:
Recommendation pour les communes et les cantons

Encouragement de projets pour les sites des Cités de l'énergie

Demande de subvention 2018 Promotion de projets dans le cadre du programme SuisseEnergie pour les communes, pour les Cités de l’énergie