A l'intention des investisseurs, des maîtres d'ouvrage et des gestionnaires d'infrastructures

Un site de qualité et bien accepté à moindres coûts – Procéder à l'évaluation d'un site dès le début et bénéficier d'un accompagnement professionnel au travers du processus 2000 watts génèrent certes quelques coûts supplémentaires par rapport aux sites non certifiés, mais ils apparaissent finalement assez raisonnables, notamment pour des sites de grande envergure. Les Sites 2000 watts favorisent des concepts innovants dans tous les domaines. A ce niveau, les nouvelles offres de services ne sont pas en reste.

Le processus Site 2000 watts propose différents niveaux de détail et peut être activé à toutes les étapes d'un projet, depuis les planifications tests et études préliminaires, en passant par les prescriptions particulières en matière de construction, jusqu'aux phases de conception, de réalisation et d'exploitation d'un site. Les mesures peuvent être sélectionnées d'après des critères économiques, étant donné que l'évaluation du site repose sur des valeurs-cibles s'appliquant sur l'ensemble du site et non sur des prescriptions destinées à des mesures individuelles.

Sur un Site 2000 watts, l'interconnexion optimisée des fonctions propres à l'habitat, au travail, à la mobilité et aux loisirs intensifie l'attractivité du lieu et restreint la fluctuation démographique. Tant les propriétaires que les locataires d'appartements, de bureaux ou de zones industrielles et artisanales profitent de cette augmentation du niveau de qualité. En terme de stratégie d'affaires, le processus Site 2000 watts dispose d'atouts offrant un complément non négligeable. Cela encourage un haut niveau d'acceptation de la part des futurs acheteurs.

Concepts innovants dans tous les domaines – Conception, exploitation et mobilité

En matière d'innovation, les solutions brillantes ne sont pas limitées au domaine de l'énergie d'exploitation (p.ex. enveloppe du bâtiment ou approvisionnement du site en énergies renouvelables). Le site de Sihlbogen, dans le quartier de Leimbach, à Zurich illustre de manière exemplaire que l'innovation peut se cacher ailleurs: au niveau de la conception même du bâtiment, par exemple dans des bâtiments de forme compacte ou dont la structure porteuse est innovante ou avec une taille réduite des sous-sols, ou encore au niveau de la mobilité, grâce à une desserte intelligente des transports publics, des magasins de proximité, des logements sans voitures ou grâce à l'encouragement de l'électromobilité. BG Zurlinden

En plus d'être développée au cœur même des bâtiments et des infrastructures, l'innovation peut se nicher dans les moyens de communication, comme « l'Internet des choses ». Les habitants du Site 2000 watts d'Erlenmatt-West à Bâle ont font l'agréable expérience grâce à l'application «Erlen-App». Cette dernière encourage l'échange d'objets et d'articles entre les habitants du quartier, propose un fil d'actualités et met à leur disposition une multitude d'informations pratiques sur leur appartement, leur bâtiment et leur quartier. Erlenmatt West

Une meilleure qualité de vie dans les Sites 2000 watts grâce à l'offre de services


Une offre de services multifonctionnelle encourage l'interaction dans les Sites 2000 watts. Qu'il s'agisse de fonctions centrales, de lieux de travail ou d'habitation utilisables de manière flexible, d'articles en partage, de services de restauration ou de soins, de mobilité, les habitants et les employés du quartier vivent avec la certitude d'apporter leur contribution à la préservation des ressources et à la protection du climat. Le document « Offre de services sur les Sites 2000 watts » constitue un véritable support pour les investisseurs et les gestionnaires d'infrastructures. Il propose des concepts de solutions et présente des études de cas pour leur permettre d'élaborer un concept de services dès les premières étapes du projet. Ce qui peut s'avérer très utile pour la planification du site.

Offre de services sur les sites 2000 Watts
Support