Les communes 2000 watts …

La société à 2000 watts pour les villes et les communes

La société à 2000 watts est un idéal qui vise à fédérer les activités en matière de politique énergétique autour d’une vision commune. De plus en plus de villes et de communes s’engagent sur cette voie, inscrivant dans leur politique les objectifs de la société à 2000 watts.

Les communes politiques apportent une contribution déterminante à l’avènement de la société à 2000 watts. D’une part, elles mettent en place les conditions cadres nécessaires en adoptant les lois et systèmes d’incitation appropriés. D’autre part, elles effectuent un travail de sensibilisation auprès de la population, de l’industrie et des milieux artisanaux, les incitant à soutenir et à participer à la création d’un avenir énergétique durable.

Votre commune peut elle aussi s’engager sur la voie de la société à 2000 watts et participer à ce projet d’avenir aussi passionnant qu’ambitieux. Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires.

... sont encore un concept d’avenir. La consommation moyenne d’énergie en Suisse correspond à une puissance de 5500 watts par personne, et même les communes les plus avancées sur la voie de la décroissance ont encore pour la plupart des besoins moyens qui dépassent les 4000 watts par habitant. Il est donc très improbable que l’on puisse atteindre les 2000 watts ces prochaines années, si bien qu’il n’est pour l’heure pas prévu d’introduire un label ou une certification de type «Commune 2000 watts».

Mais! Les villes et les communes désireuses d’évoluer vers la société à 2000 watts disposent d’un certain nombre de méthodes et d’outils leur permettant d’atteindre leurs objectifs. Les étapes à suivre sont décrites ici.


Logo Energie Schweiz