Les communes 2000 watts …

La société à 2000 watts pour les villes et les communes

La société à 2000 watts est une vision de politique énergétique. Elle combine les objectifs nationaux d’efficacité de la Stratégie énergétique 2050 avec les objectifs climatiques de la communauté internationale.

Pour les villes et les communes qui souscrivent à cette vision et s'engagent à la mettre en œuvre, l’antenne de la société à 2000 watts, en collaboration avec des experts de longue date et des représentants engagés de villes progressistes, a élaboré une aide à la mise en œuvre. Sous la forme d'une courte check-list de deux pages, cette aide permet aux villes et aux communes de vérifier la voie qu'elles ont prise en matière de politique énergétique et, si nécessaire, éventuellement de l'ajuster. En même temps, elle peut servir d'indicateur dans la comparaison avec des villes partenaires ayant des intentions et des engagements similaires, et donc d'aide à la réalisation des objectifs communs en matière de politique énergétique et climatique.

Les villes et communes intéressées peuvent faire examiner de manière approfondie le respect des critères "Fit pour 2000 watts" par l’antenne de la société à 2000 watts. Votre commune est-elle intéressée ?

... sont encore un concept d’avenir. La consommation moyenne d’énergie en Suisse correspond à une puissance de 5500 watts par personne, et même les communes les plus avancées sur la voie de la décroissance ont encore pour la plupart des besoins moyens qui dépassent les 4000 watts par habitant. Il est donc très improbable que l’on puisse atteindre les 2000 watts ces prochaines années, si bien qu’il n’est pour l’heure pas prévu d’introduire un label ou une certification de type «Commune 2000 watts».

Mais! Les villes et les communes désireuses d’évoluer vers la société à 2000 watts disposent d’un certain nombre de méthodes et d’outils leur permettant d’atteindre leurs objectifs. Les étapes à suivre sont décrites ici.


Logo Energie Schweiz