Rétrospective: Pionniers de la Société à 2000 watts

Certaines villes et communes s'emploient depuis longtemps déjà à atteindre l'objectif de la Société à 2000 watts. Bâle, Zurich et Genève ont notablement contribué à développer la vision de la Société à 2000 watts. Les communes pionnières de 2011 ont montré quelles prestations il était possible de fournir sur le plan communal.

Bâle, Zurich, Genève: les villes de la première heure

La vision de la Société à 2000 watts doit beaucoup aux villes de Bâle, Zurich et Genève. Au cours des dix dernières années, ces villes ont établi une politique énergétique audacieuse, en collaboration avec  Novatlantis. Ce faisant, elles ont largement contribué à la  généralisation et au développement de la Société à 2000 watts. Informez-vous pour savoir ce que ces villes pensent elles-mêmes aujourd'hui de la Société à 2000 watts.

Les communes pionnières de 2011

Les six Cités de l'énergie de Buchs, Erstfeld, Illnau-Effretikon, Planken (FL), Vevey et Zurich ont élaboré, en 2011 déjà, un bilan énergétique à 2000 watts. Ce bilan est éloquent: on constate que ces six communes consommaient, en 2011, déjà moins d'énergie par habitants que la moyenne en Suisse. Les bilans énergétiques démontrent que les conditions varient d'une commune à l'autre. Ainsi que vous le constaterez, chaque commune pionnière a mis en œuvre des mesures différentes.

Les fiches informatives indiquent quelles prestations sont réalisables sur le plan communal.

Fiches informatives  des communes pionnières 2000 watts

Fiche informative commune pionnière 2000 watts de Buchs
Fiche informative commune pionnière 2000 watts de Illnau-Effretikon
Fiche informative commune pionnière 2000 watts de Erstfeld
Fiche informative commune pionnière 2000 watts de Planken FL
Fiche informative commune pionnière 2000 watts de Vevey
Fiche informative commune pionnière 2000 watts de Zürich

 

Logo Energie Schweiz