Quelle est ma consommation actuelle d'énergie?

Nous avons besoin d'énergie dans un grand nombre de domaines. Apprenez à calculer votre propre consommation!

Calculez votre consommation d’énergie

Savez-vous combien d’énergie vous consommez?

Le calculateur ci-dessous vous permet d’estimer votre consommation d’énergie. Il vous indique la quantité d’énergie que vous utilisez, domaine par domaine.

Calculez votre consommation d’énergie: ECOSPEED Private

A quoi correspondent 2000 watts?

Le watt est une unité de puissance (J/s) et non pas une unité de consommation, mesurée, elle, en wattheures (Wh). La puissance représente l'énergie consommée par un appareil ou une installation en une seconde. Par exemple, lorsque nous passons l'aspirateur (de 1500 watts) pendant une demie heure, on calcule la consommation de la manière suivante: 1500 W * 0,5 h = 750 Wh ou 0,75 kWh. Ainsi, pour atteindre l'objectif de 2000 watts (puissance continue), notre consommation ne devrait pas dépasser 17520 kWh par an (2000 W • 24 h • 365 jours = 17520 kWh/an).

Le bilan énergétique dans les modes de vie 2000 watts

Selon la méthodologie de la société à 2000 watts, la consommation d’énergie primaire, qui correspond à une puissance continue exprimée en watts par personne (W/pers.), peut être calculée de deux façons:

  • sous forme de « bilan territorial ». De ce point de vue-là, la moyenne suisse est de 5400 W/pers. Le bilan territorial est utilisé pour les pays, les villes, les communes et les régions;
  • sous forme de « bilan individuel ». De ce point de vue-là, la moyenne suisse est de 7400 W/pers. Comme son nom l’indique, le bilan individuel est utilisé pour les individus.

La différence entre ces deux moyennes provient du fait que le contenu énergétique des biens de consommation importés et exportés est pris en compte globalement dans le calcul du bilan individuel, mais pas dans celui du bilan territorial.

En effet, le bilan territorial repose sur l’énergie finale consommée à l’intérieur d’un territoire délimité géographiquement. Il englobe la consommation d’énergie due aux activités artisanales et industrielles, mais pas les biens de consommation importés ou exportés car il n’existe pas de données y relatives à l’échelle des villes, des communes et des régions.

Les calculs effectués pour établir le bilan territorial de notre pays reposent sur la statistique globale suisse de l’énergie. Si l’on ajoute à ces chiffres les importations et les exportations de biens de consommation, on arrive, pour la puissance moyenne par personne, à une différence de 2000 watts (soit de 4 tonnes de CO2 par an) par rapport à la non-prise en compte de ce paramètre.

Dans les « modes de vie 2000 watts » présentés sur ce site, le bilan individuel est établi à l’aide du calculateur ECO2 2014. La valeur moyenne affichée dans la barre de droite des diagrammes de comparaison est donc de 8300 watts par personne. Les modes de vie décrivent des mesures qui permettent de progresser sur la voie de la société à 2000 watts. Il ne s’agit pas de se muer instantanément en «personne 2000 watts», mais plutôt de découvrir comment faire ses premiers pas dans cette direction tout en maintenant, voire en améliorant, sa qualité de vie. Les styles de vie présentés prouvent que l’on peut y arriver – et que cela peut même être une expérience agréable et une source de satisfaction.

Vous trouverez de plus amples informations dans le document « Concept pour l’établissement d’un bilan »

Logo Energie Schweiz