Pourquoi devrais-je m'engager?

1. Pour construire une société durable.

L'Humanité a la possibilité de mettre en place sur toute la planète une économie en circuit fermé. C'est sa seule chance de pouvoir offrir aux générations suivantes la même qualité de vie qu'aujourd'hui.

2. Pour conserver notre bien-être.

Notre confort matériel est étroitement lié à notre consommation d'énergie. A long terme, nous ne pourrons le maintenir qu'en recourant aux énergies renouvelables.

3. Pour soutenir la créativité et l'innovation.

Une société ne peut assurer son avenir que si elle est capable d’innover sur le plan de son organisation sociale et sur celui de la technique. Plus tôt nous mettrons en place les jalons nécessaires, plus il sera facile à chacun de trouver sa place dans cette nouvelle société. Par ailleurs, la Suisse a tout à gagner de se profiler comme pays innovant sur la scène internationale.

4. Pour apprécier les énergies fossiles à leur juste valeur.

Les agents énergétiques fossiles sont disponibles en quantités limitées. Ils ne permettront pas de couvrir tous nos besoins à long terme. Une société à 2000 watts veille à exploiter ces précieuses énergies de manière intelligente, et ne les brûle pas simplement, comme nous le faisons aujourd'hui.

5. Pour limiter les dommages induits par les changements climatiques.

Nous autres humains sommes les principaux responsables des changements climatiques récents. Nous serons également les premiers touchés. La société à 2000 watts réduit ses émissions de CO2 à 1 tonne par personne et par an, ce qui permet de stabiliser le climat.

6. Pour diminuer les risques d'accident et résoudre la question des déchets problématiques: abandonner le nucléaire.

Une société qui veut offrir aux générations futures les mêmes chances qu’à nous ne peut pas se permettre de laisser en héritage les risques d’accident et le potentiel de danger lié au nucléaire, ni laisser non résolue la question du stockage à long terme des déchets radioactifs. La société à 2000 watts peut se passer de la filière nucléaire.

7. Pour tendre vers l'indépendance énergétique.

Actuellement, la Suisse dépend de l'étranger pour couvrir 80 % de ses besoins en énergie. En recourant plus souvent aux énergies renouvelables et en améliorant notre efficacité énergétique, nous gagnons en indépendance, tout en augmentant la création de valeur à l'intérieur de nos frontières.

8. Pour participer à la construction de notre avenir.

Un approvisionnement basé sur les énergies renouvelables et sur l'efficacité énergétique tend vers une structure décentralisée. Cela donne plus de valeur à la contribution de chacun(e). En appliquant concrètement certaines mesures, chacun(e) peut contribuer à faire naître notre avenir commun.

9. Pour favoriser mon bonheur dans un monde sans superflu.

Faire plus avec moins! La devise de ceux qui ralentissent et se débarrassent du superflu invite à concevoir un monde tranquille, offrant de multiples sources de satisfaction et de bonheur. Vous pouvez, vous aussi, être cocréateur/trice de ce monde-là.

« Est-il possible de réaliser la société à 2000 watts sans avoir à subir des pertes de confort? »

1. Oui, c'est possible sans diminution de qualité de vie!

Par qualité de vie, on entend: bonheur, satisfaction, plénitude, bien-être.

2. Sans réduction de son train de vie: non, impossible!

Si par train de vie, on entend l'accumulation sans limite de biens matériels.

Logo Energie Schweiz